CH de Chateau du loir

Instances et commissions

Instances et commissions du CH et de l'Ehpad

instances du CH de Chateau du loir

En raison de son rattachement au Centre Hospitalier de Château-du-Loir, l’EHPAD La Pléiade bénéficie des mêmes instances :

directoire

Le directoire, présidé par le directeur de l’établissement. Il est composé de 7 membres dont des praticiens. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il prépare notamment le projet d’établissement et approuve le projet médical.

conseil de surveillance

Le conseil de surveillance a pour mission d’orienter et de contrôler la gestion de l’établissement. Le maire de la ville de Montval-sur-Loir, en est le président élu. Le conseil de surveillance comprend également des représentants des collectivités territoriales, des représentants des corps médical et non médical, des personnalités qualifiées dont des représentants des usagers.

Les autres instances participant au fonctionnement de l’établissement sont :

conseil de surveillance

Commission Médicale d’Etablissement, instance consultative, représentant les personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques de l’établissement

Comité Technique d’Etablissement

Comité Technique d’Etablissement, instance représentative des fonctionnaires. Le CTE est présidé par le directeur de l'établissement, qui peut se faire assister de collaborateurs, membres de l'équipe de direction, qui ont alors voix consultative.

Commission des Soins Infirmiers, de rééducation Médico-Techniques

Commission des Soins Infirmiers, de rééducation Médico-Techniques. Instance davantage consultée sur l’organisation générale des soins, la recherche, la formation et l’évaluation des professionnels, ainsi que sur les thématiques de qualité et de sécurité des soins.

Commission Des Usagers

Commission Des Usagers qui est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour représenter les patients et leur famille.

Les commissions :

Comité de Lutte contre la Douleur

Comité de Lutte contre la Douleur qui est une force d’analyse, de propositions, de validation, de coordination et de communication (vis-à-vis du public et des professionnels), appelé à travailler en collaboration avec la Direction, les instances, les services de soins pour améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur des patients, résidents et/ou consultants

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales a pour rôle de coordonner (organiser, planifier et animer) la Lutte des Infections Nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques, mise en application par l’EOHH et l’ensemble des professionnels.

Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition

Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition veille notamment au respect des engagements pris dans le cadre du Contrat de Bon usage des médicaments, produits et prestations onéreuses (CBU), qui a pour objectif d'optimiser et sécuriser la prise en charge de nos patients.

Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles

Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles a pour rôle de sensibiliser les professionnels de santé afin de prévenir les dangers et de limiter les risques.

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail a pour rôle de sensibiliser les professionnels de santé afin de prévenir les dangers et de limiter les risques.

Mais l’EHPAD dispose également d’instances qui lui sont propres :

Conseil de la vie sociale

Le conseil de la vie sociale, instance consultative, est composé de représentants des résidents, des familles et du personnel. Il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement. Il se réunit au moins trois fois par an sur convocation du président qui fixe l’ordre du jour des séances.

Commission des menus

La commission des menus, composée de divers professionnels (responsable de la restauration, diététiciennes, soignants et de résidents) a pour objectif de répondre à toutes questions intéressant le fonctionnement du service restauration. Elle se réunit tous les 3 mois pour évaluer la qualité de la prestation, la popularité des plats et permet de présenter les cycles des menus.

Commission d’orientation

La commission d’orientation est composée des médecins de l’EHPAD, des cadres, de la coordinatrice des soins et de l’agent de l’accueil qui assure le secrétariat.