Avec ses 205101 repas fabriqués en liaison froide et servis sur l’année 2017, la cuisine centrale doit faire preuve d’une gestion rigoureuse pour fournir des prestations de qualité aux patients,
résidents, accompagnants, et personnels du Centre Hospitalier.
Pour cela la Cuisine centrale met en avant :
Travaillant au sein de la cuisine est composé de professionnels postés suivant leurs qualifications et la formation de chacun. Le travail au quotidien est rythmé par les processus suivant réception, prétraitement, fabrication, conditionnement et distribution des repas.
Depuis 2018, Le Centre Hospitalier de Château-du-Loir fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe dont l’établissement support est le Centre Hospitalier du Mans.
Le Centre hospitalier du Mans publie en ligne des appels d'offres et des procédures adaptées pour le compte de tous les établissements parties du GHT. Les candidats ont ainsi la possibilité de prendre connaissance du règlement de consultation et de télécharger gratuitement les cahiers des charges et documents formant le dossier de consultation des entreprises (D.C.E.) via le site : www.marches-publics.gouv.fr
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser aux services économiques :
Le plan alimentaire est élaboré par les diététiciennes et le responsable restauration afin de garantir un bon équilibre nutritionnel des plats et la prise en compte des besoins des patients suivant un plan alimentaire individualisé. Les menus sont élaborés en respectant les obligations du GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés Restauration Collective et Nutrition).
Suivant un Plan de Maitrise Sanitaire, la cuisine centrale détient un agrément sanitaire européen et est inspectée par les services de la protection des populations (DDPP). Le personnel de restauration ainsi que le personnel des services hospitaliers distribuant les repas sont formés à la démarche HACCP sur les bonnes pratiques des règles d’hygiènes en restauration collective et sur le Plan de maitrise sanitaire.
Le bâtiment a été construit en 2006 de façon à garantir la sécurité alimentaire. L’enjeu est d’allier le savoir-faire culinaire traditionnel, à un environnement technologique type « laboratoire » avec des méthodes de travail appropriées.