CH de Chateau du loir

Hébergement des personnes âgées dépendantes

EHPAD, hébergement temporaire - 185 places EHPAD

EHPAD du CH de Chateau du loir

Site de la Pléiade

L’architecture de l’EHPAD La Pléiade est organisée autour de 2 bâtiments : Pierre DE RONSARD et Joachim DU BELLAY composés chacun de plusieurs niveaux confortables, où tous les espaces calmes et clairs sont conçus pour votre bien-être. Chaque étage est aménagé de salons. Entre les deux bâtiments, le patio vous permettra de partager avec votre famille, vos amis ou les autres résidents, un moment de convivialité.

Capacité d’accueil

residents du CH de Chateau du loir

L’EHPAD La Pléiade est composé de 185 lits et 18 places dont :

L’EHPAD accueille des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation) et est habilité par le conseil départemental de la Sarthe à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

Sur le plan médical et paramédical, le médecin coordonnateur et les cadres de santé évaluent la capacité à accueillir un nouveau résident selon les critères suivants :

Prestations de l’EHPAD

La résidence vous propose également d’autres prestations telles que :

Chaque résident peut demander un rendez-vous de coiffeur, esthéticiennes ou de pédicure-podologue avec le professionnel de son choix, qui pourra se déplacer à la résidence. Ces prestations sont à sa charge.

residents du CH de Chateau du loir residents du CH de Chateau du loir residents du CH de Chateau du loir

La demande d’admission comporte une partie administrative et une partie médicale. Elle doit être saisie (voir votre médecin en amont) sur internet à l’adresse : https://viatrajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

Votre dossier est à déposer à l’accueil de l’EHPAD. Ses horaires d’ouverture sont : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Frais de séjour

frais

Les frais de séjour : frais d’hébergement à la charge de la personne accueillie, frais liés à la dépendance (prise en charge partielle par APA) et frais liés aux soins (prise en charge par l’assurance maladie). Les tarifs journaliers sont indiqués dans le contrat de séjour et disponibles sur demande à l’accueil de la résidence. La facture mensuelle sera à régler à la trésorerie de Montval-sur-Loir à terme échu.

Hébergement

L’établissement vous propose des chambres individuelles, des chambres doubles et également quelques chambres communicantes (sous réserve de disponibilité), avec cabinet de toilettes. Il est possible de personnaliser votre chambre en amenant des meubles et bibelots personnels, dans la limite de la surface, de l’accessibilité et de la sécurité.

Restauration

restauration

Les menus sont élaborés et préparés par les cuisiniers et par les diététiciennes de l’établissement. Ces menus respectent l’équilibre nutritionnel et les pratiques alimentaires des résidents. Vous avez la possibilité de prendre un repas avec votre entourage sous réserve d’en faire la demande 48H à l’avance à l’accueil de l’EHPAD.

Espace communs

Une salle d’animation, des salles à manger, des salons, un jardin, un patio, des espaces de repos et un boulodrome favorisent les moments de détente.

Linge

linge

Il est demandé un trousseau minimum qui devra impérativement être marqué, ainsi qu’un nécessaire de toilette.
Le linge personnel peut être entretenu par vos proches ou être confié à la résidence. Les draps, le linge de table et le linge de toilette fournit par l’établissement sont entretenus par un prestataire extérieur.

Visites

Les horaires sont libres sous réserve de respecter les contraintes liées aux soins. La fermeture des portes de la résidence s’effectue à 20H.

Prise en charge

h24

L’EHPAD La Pléiade est un lieu de vie mais également un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à son système d’appel malade et à la présence d’une équipe soignante 24H/24

Equipe médicale

Le suivi médical est assuré chaque jour de la semaine par un des médecins de la structure. Une astreinte médicale est assurée les week-ends et jours fériés également.

Equipe pluridisciplinaire

equipe

Elle est composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’assistants de soins en gérontologie et d’agents des services hospitaliers encadrés par des cadres de santé mais aussi d’un infirmier coordonnateur, de kinésithérapeutes, diététiciens, assistants de service social, un mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM), ergothérapeute, psychologue, animateurs, secrétaire… Les cadres de santé ainsi que l’infirmier coordonnateur sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et des familles. Le personnel soignant est placé sous leur autorité.

Animation

animation

De nombreuses animations hebdomadaires individuelles et/ou collectives sont réalisées autour d’un projet d’animation. Les 2 animatrices sont garantes de la qualité et de la variété des activités qui respectent les choix et désirs des résidents : excursion, bibliothèque, marché, travaux manuels, atelier cuisine, lecture à voix haute, chant, jeux de société, rencontres intergénérationnelles (école…), marché de Noël, fête de la musique, goûter d’anniversaire, danse, jeux de motricité, jeux de mémoire (remue-méninge), atelier écriture (journal des résidents)… Chacun est libre d’y participer selon ses goûts et ses envies.

Isabelle TERRASSE, cadre de santé de l’EHPAD

cadre de sante Ehpad

Maéva LEYZOUR, cadre de santé de l’EHPAD

cadre de sante Ehpad

Secrétariat du service EHPAD :
Adresse mail ehpad du CH de Chateau du loir
Tel : 02 43 44 79 05
Fax : 02 43 44 79 19