CH de Chateau du loir

Indicateurs de qualité

CH de Chateau du loir

Gouvernance, démarche qualité et sécurité des soins

Le centre hospitalier de Château-du-Loir est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins avec les professionnels de santé des différents secteurs afin d’améliorer le service rendu aux patients, aux résidents.
Le Centre hospitalier de Château-du-Loir est un établissement qui dispose du label "Hôpital de Proximité" et est établissement partie du Groupement hospitalier de la Sarthe (GHT72) dont l'établissementsupport est le Centre Hospitalier du Mans. Le Centre Hospitalier de Château-du-Loir est en direction commune avec le CH du Lude, le CH de Saint-Calais, l'EHPAD de Bessé sur Braye et le Centre Hospitalier du Mans.

Services sanitaires : urgences, médecine, Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et Hospitalisation A Domicile (HAD)

En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.
Source : Haute Autorité de Santé - Comprendre la certification pour la qualité des soins

Les résultats de la certification sont disponibles sur le site de la haute autorité de santé (HAS) et chaque citoyen peut consulter, télécharger le compte-rendu de la certification ainsi que les différents indicateurs de qualité et de sécurité des soins :
Source : Haute Autorité de Santé - Recherche établissement de santé

Le niveau de certification de l’établissement est décidé par la Haute Autorité de Santé, à l’issue d’une évaluation externe. Il donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé.

HAS image cerfif
Consulter le rapport de la certification (Ets certifié sous conditions ; une nouvelle visite reprogrammée sous 6 à 12 mois)

Services médico-sociaux : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes(EHPAD) et Service de Soins Infirmiers à Domicile(SSIAD)

En France, quelque 40 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accompagnent les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants protégés et les personnes confrontées à des situations de grande précarité ou concernées par des addictions. Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent. L’objectif était d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies par des organismes habilités.
Dans un objectif d’amélioration du dispositif d'évaluation, la loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer les missions de la HAS. Elle lui a confié la responsabilité d’élaborer :
• une nouvelle procédure d’évaluation nationale, commune à tous les ESSMS ;
• un nouveau cahier des charges fixant les exigences requises pour devenir un organisme autorisé à réaliser ces évaluations.
Pour rappel, les évaluations de la qualité des ESSMS ne sont pas des missions d’inspection ou de contrôle ni des contrôles de conformité aux normes.
Source : Haute Autorité de Santé - Comprendre la nouvelle évaluation des ESSMS

Le pilotage

L’engagement de la direction dans cette démarche se traduit par une véritable politique qualité et gestion des risques.
Sa mise en œuvre repose autour d’une organisation bien établie :

                              • CME (Commission Médicale d'Etablissement)

                              • CDU (Commission Des Usagers)

                              • CSIMRT (Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques)

Ces instances, commissions et comités participent à la démarche d’amélioration continue.

Les moyens pour garantir une prise en charge de qualité

Tout au long de votre parcours de soins, des dispositifs sont à votre disposition :

Avec le nouveau projet d’établissement, qui dicte la politique de l’établissement durant 4 ans, une démarche de développement durable est initiée sur les volets : environnemental, sociétal, économique.

Focus Hygiène et risque infectieux

Les infections associées aux soins (IAS) sont des infections qui peuvent être contractées lors d’une prise en charge pour des soins (à l’hopital, en ville, à domicile, en EHPAD) alors qu’elles n’étaient ni en incubation, ni présentes lors de l’admission du patient. Ces infections sont en grande partie liées aux propres bactéries du patient, à son état général et aux actes de soins qu’il reçoit. D’autres sont d’origine externe à partir du milieu hospitalier (autres patients, soignants, air, eau, surface…) transportées par les mains des patients, soignants, visiteurs. (NB : une infection nosocomiale est une IAS contractée dans un hopital) Une partie de ces infections peut être évitée, c’est la mission du comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN). Le CLIN, piloté par un praticien hospitalier et un infirmier hygiéniste, mène des actions de prévention telles que des formations, des évaluations au sein des services, l’élaboration de protocoles de bonnes pratiques.

Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins

Indicateurs de qualité prise en charge clinique